EN BREF I BRIGA BRISE LES FRONTIÈRES À COUP DE SONORITÉS MÉTISSÉES | 27 JUILLET 2020

La chanteuse Briga fera dynamiter les frontières avec son Turbo-Folk par ces temps de Covid et de déconfinement progressif lors d’un concert qui aura lieu le 28 juillet à 19h30 sur la plateforme jesuismozaik.com.

De son vrai nom Brigitte Dajczer, Briga qui est d’un père polonais et d’une mère québécoise, se produira dans le cadre de l’événement Les Rythmes d’été, initié par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Elle avait donné, à la Maison Félix Leclerc, un spectacle enregistré par Csur la télé et qui sera webdiffusé.

“C’est vraiment un grand plaisir en fin de compte, se réjouit-elle. Ça a été une année quand même très intéressante avec de gros changements. Le fait qu’on sorte de chez nous et de venir ici, puis faire un spectacle en pleine Covid, en pleine pandémie, en plein mouvement social à tous les niveaux, ça nous fait vraiment un grand plaisir.”

Elle exécutera des chansons comme Ibrahim, Didem Basar, Café Sarajevo, Femme et des titres de son nouvel album qui sortira à l’automne. Briga baigne dans les rythmes des Balkans et du Maghreb. Elle place alors son concert sous le signe des relations interculturelles et de l’ouverture sur le monde.

“Nous allons passer par plein de chansons du passé jusqu’à maintenant, résume-t-elle. Et c’est des chansons qui vont célébrer la vie, qui vont célébrer aussi tous les coins du monde. On ne peut pas voyager maintenant, on ne peut pas apprécier maintenant ce qui est proche et loin. Alors, le spectacle est juste un petit rappel pour la beauté du métissage, des peuples et de la vie.”

Lors du spectacle, Briga sera en compagnie du claviériste et accordéoniste Alix Noël, qui a étudié le Jazz aux États-Unis et le piano classique au Canada. On retrouvera aussi à la percussion, le tout percutant Tacfarinas Kichou.

“C’est la première fois que je viens ici (Vaudreuil-Dorion). Briga est une femme tellement riche, tellement métissée et avec Tacfarinas c’est un mélange abracadabrant qui va venir rafraîchir nos soirées de Covid”, a prévenu M. Alix, qui a vécu aussi au Brésil.

“C’est toujours un plaisir, on est une famille, il y a plus de 10 ans qu’on se connaît. Il y a eu un moment de séparation à cause des conditions et là c’est toujours un plaisir de se retrouver”, a indiqué M. Kichou, qui est né à Rome en Italie et dont les parents sont algériens.

Avec la musique colorée de Briga, c’est un merveilleux voyage à travers la planète qui attend dans moins de 24 heures, les résidents de Vaudreuil-Dorion.

***

Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Productrice- Chantal Bédard