EN BREF | VAUDREUIL-DORION ET COTEAU-DU-LAC OFFICIELLEMENT TOUCHÉS PAR LE REDÉCOUPAGE ÉLECTORAL

[ 11 février 2026 ] Félix Sabourin-Gonzalez – journaliste – CSUR.TV – Vaudreuil-Soulanges – IJL

Le 14 janvier dernier, le redécoupage de la carte électorale en vue des prochaines élections provinciales a été officialisé par la Commission de la représentation électorale du Québec, entraînant des modifications dans 51 des 125 circonscriptions du Québec. Ce redécoupage touche notamment la Ville de Vaudreuil-Dorion ainsi que Coteau-du-Lac. Csur la télé s’est entretenue avec Paul Dumoulin, maire de Vaudreuil-Dorion, et Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac, afin de discuter des impacts du redécoupage.

Insatisfait de la décision de la Commission, l’Assemblée nationale a adopté, « La Loi visant l’interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales » le 2 mai 2024. À la suite des décisions rendues par la Cour d’appel et la Cour supérieure en 2025, la loi a été déclarée inconstitutionnelle, permettant ainsi à la Commission de reprendre ses travaux. Actuellement, le dossier est en attente d’être entendu par la Cour suprême du Canada.

Les changements prévus par le redécoupage de la carte électorale entreront en vigueur à partir des prochaines élections provinciales.