EN BREF | UN NOUVEAU SERVICE DE PREMIERS RÉPONDANTS À RIVIÈRE-BEAUDETTE

| 8 JANVIER 2021 |
Le 21 décembre dernier, le service de premiers répondants de la municipalité de Rivière-Beaudette est finalement entré en fonction. Prévu originellement pour le 1er mars 2020, ce service est un projet qui est sur la table de travail depuis plus de dix ans. Un moment historique pour la municipalité, comme l’explique Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

«Aujourd’hui pour nous c’est un moment historique» commence d’emblée le maire de Rivière- Beaudette».

Avec un nombre restreint d’ambulances dans la région de Vaudreuil-Soulanges, pour un territoire de 150 000 résidents, il y a parfois des appels de détresse qui peuvent prendre beaucoup de temps avant d’avoir de l’aide. Rivière-Beaudette est une municipalité qui est traversée par l’autoroute 20, cela veut dire que plusieurs fois par année le service d’ambulance et pompiers sont appelés à intervenir.

C’est important de comprendre que tout appel de type incendie, médical ou pour la police, doit passer par le 911. Les bases de données quand les gens appellent donnent des points géographiques et ça permet donc de répondre plus rapidement. Dans ce cas, les appels vont être répartis par Alerte Santé qui va juger si le service de premiers répondants doit intervenir, précise Michel Bélanger, directeur du Service de sécurité incendie.

Il faut spécifier également que le transport des patients sera fait par les ambulances, néanmoins l’objectif est de sécuriser les citoyens du territoire dans l’attente du service ambulancier.
«Si on sauvait ne serait-ce qu’une seule vie par notre service de premier répondant, notre mission serait accomplie», conclut le maire Patrick Bousez.

***

Journaliste-reporter- Danilo Vergara