EN BREF | LE TRÉSOR CACHÉ DE SAINT-ZOTIQUE AU RYTHME DES VACANCES D’ÉTÉ

Par cet été de déconfinement progressif, la plage de Saint-Zotique dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges n’attend pas le week-end avant de faire son plein de vacanciers avec la complicité de Dame Nature.

“J’ai ma gang, c’est mes enfants, ma soeur, mon beau-père, présente une mère. On est venu de Montréal pour venir jusqu’ici profiter un peu. Je trouve que c’est quand même bien organisé: la distanciation, les masques, les places comme les salles de bain et le nombre limité de personnes. On essaie de vivre avec la situation actuelle. On ne peut plus quand même empêcher les enfants de profiter de l’été.”

À part la baignade, la plage offre actuellement aux visiteurs une aire de jeu d’eau pour égayer les enfants, la location d’embarcations nautiques, des terrains de volleyball, de soccer et de tennis. À la Ville de Saint-Zotique, on reconnaît que l’été 2020 est un peu exceptionnel à cause de la pandémie. La capacité d’accueil de la plage qui est de 10 000 personnes en temps normal est réduite à 2 500 visiteurs.

“On a installé des cerceaux au sol pour les familles, ça favorise aussi la distanciation, a relevé Isabelle Dalcourt, directrice des Loisirs de la Municipalité. Des gens s’installent à l’intérieur de leur cerceau. On a installé des stations de lavabo pour le lavage de mains et beaucoup d’affichages bien entendu. Ça implique aussi la désinfection au niveau de tout ce qui est vaisseaux de sauvetage et embarcations nautiques.”

La réduction de 70% de la capacité d’accueil de la plage représente un manque à gagner, qui amène Mme Dalcourt à prévoir une année difficile; une difficulté qui tranche avec la bonne humeur des visiteurs.

La plupart des personnes qui fréquentent les lieux viennent de Montréal et s’estiment bien servies. “C’est vraiment un paradis, on se sent en Floride, on est très bien. Je dirai mieux même plus, c’est comme Les Caraïbes, c’est bien le fun. La distanciation est respectée, les gens sont courtois. On va répéter l’expérience”, ont promis les membres d’une famille confortablement installés dans leur territoire de cerceau.

En temps normal, ce sont 10 000 personnes qui sont acceptées sur les lieux. Avec la réduction de la capacité d’accueil à 2500 visiteurs, ces derniers sont invités à acheter leurs billets en ligne pour pouvoir s’aligner… vers le paradis nautique!
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard