Avec l’annonce du gouvernement provincial, au début janvier, de prolonger la fermeture des commerces non-essentiels, la chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges a réitéré, par communiqué de presse, le besoin d’aide économique pour ses membres et un plan de relance clair et précis. Nous avons parlé avec le directeur général, Mathieu Miljours, à ce sujet.
«En tant qu’organisme on appui les recommandations gouvernementales, dans le sens où les mesures sanitaires doivent être mis en place et on recommande fortement aux gens de suivre ces mesures là. On est pas là pour revendiquer, c’est clairement pas notre chapeau, notre expertise. Et une des raisons pourquoi on invite les gens à respecter; plus les mesures seront respectées, plus tôt on passera au travers de la crise, plus tôt on pourra revenir à ce qu’on appelait la ”normale”…et les entreprises pourront passer au travers». Commence d’emblée le directeur général.
Une des choses qui a rassuré la Chambre de commerce est qu’il y a eu des mesures plus ciblées avec la réouverture de certains secteurs économiques, comme par exemple la construction, le secteur manufacturier. Par contre à la CCIVS on pense qu’il y aurait encore place à l’amélioration. Mais qu’il n’y a pas les statistiques qui le permettent, ou que le temps d’analyser ces statiques n’est pas pris, afin de définir si d’autres secteurs pourraient rouvrir et mesurer à quel point ces secteurs sont des foyers d’éclosion.
L’autre point que la CCIVS voudrait ce serait un plan de relance économique plus clair.
«Quand ça sera, qu’est-ce-que ça sera et ce qu’il y a comme aide économique présentement pour les entrepreneurs» Rajoute M. Miljours.
***
Journaliste-reporter
Danilo Vergara