EN BREF l LE CARREFOUR JEUNESSE HÔTE DE L’EXPOSITION VOCATION EN ART | 8 JANVIER 2021

Du 26 octobre au 10 décembre 2020, le Carrefour Jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges a encore une fois donné une tribune aux jeunes artistes visuels de la région, avec son programme vocation en Art. C’est dans les aires communes de leurs locaux, à Vaudreuil-Dorion, que les oeuvres ont étés exposées. La directrice générale Eve Bélec nous a parlé de l’initiative.

Vocation en Art est une exposition collective accompagnée d’un concours, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, destinée aux artistes visuels de la relève, âgés entre 15-35 ans, qui habitent dans Vaudreuil-Soulanges.
​C’est aussi un événement qui vise à conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils entament une démarche de professionnalisation de leur art.

«Ça permet aux jeunes de pouvoir passer à un niveau supérieur au niveau de l’art, comment monter un portfolio par exemple. On est là pour les artistes…», nous relate Eve Bélec.

Le CJEVS est aussi l’hôte d’une œuvre murale de l’artiste mosaïste Monica Brinkman, qui a comme sujet la santé mentale et fait maintenant partie intégrante et permanente de l’organisme. Une oeuvre collective des citoyens de Vaudreuil-Soulanges, qui s’est promenée dans différents lieux publics, pour conscientiser au sujet de la santé mentale.

«Les gens étaient invités à coller une pièce, de leur choix, sur la mosaïque tout en se posant la question sur les actions qu’ils faisaient pour conserver leur bonne santé mentale. Ils nous ont demandé d’accueillir l’œuvre ici, comme les jeunes du carrefour ont participé à coller certaines pièces, à mettre de la peinture, mais surtout pour nous la santé mentale c’est quelque chose dont on fait la promotion tout le temps, tenter d’avoir une meilleure santé mentale.», nous raconte madame Bélec.

***

Journaliste-reporter- Danilo Vergara