EN BREF I SENTIERS NE RIMENT PAS AVEC PISTES CYCLABLES AU PARC NATURE SAINT-LAZARE | 8 JUILLET 2020

Les sentiers ne sont pas des pistes cyclables. C’est le message que la Ville de Saint-Lazare fait passer auprès des cyclistes depuis quelques semaines.

Pour ceux d’entre eux qui prennent particulièrement goût aux sentiers du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare, “la facture” sera salée : jusqu’à 1000 dollars d’amendes seront payés en cas de récidive, prévient la municipalité dans un communiqué. L’objectif est d’assurer la sécurité des piétons et des chevaux.

“À Saint-Lazare, on a un patrimoine équestre très intéressant et très unique, a fait valoir Robert Grimaudo, maire de la Ville. Les chevaux et les bicyclettes ne vont pas ensemble. Le cheval est un animal, qui a peur facilement et, quand il a peur, il se met à courir. Ça peut être dangereux pour le cavalier, pour les personnes et pour les gens à l’entour.”

Afin d’éviter de fâcheuses situations, le conseil municipal a pris la décision de ne pas partager les sentiers récréatifs avec les bicyclettes. Pour faire respecter son règlement, la Ville a multiplié les patrouilles sur les lieux. Elle continue aussi de chercher des solutions afin que les cyclistes obtiennent satisfaction, un jour.

En effet, M. Grimaudo a laissé entendre que ces derniers sont aussi des contribuables qui payent pour l’entretien de ces sentiers dont on leur refuse l’accès. D’après lui, cet état de choses ne devrait pas durer longtemps, même s’il avoue ne pas avoir la solution pour l’instant.

“Est-ce qu’il devrait y avoir certains sentiers qui seront accessibles aux bicyclettes? (…) Oui. Est-ce qu’on a en ce moment ces sentiers de disponibles? La réponse est non.” Pour le moment, le maire souligne que le règlement est clair et s’impose à tous les cyclistes.

En dehors de ces sentiers, M. Grimaudo se réjouit, sur un tout autre plan, de l’évolution des travaux de Vallée Chaline. Selon ses propres dires, il s’agit du “plus gros projet de stabilisation de talus jamais vu au Québec”.
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard