La MRC de Vaudreuil-Soulanges a accueilli sa première clinique de dépistage mobile de la COVID-19 le 29 juillet dernier à l’Opti-centre St-Jean Baptiste à Vaudreuil-Dorion.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest qui a organisé l’opération a précisé, dans un communiqué, que le service était destiné aux gens qui ont été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de la COVID-19 ou à toute personne présentant des symptômes de la maladie.
On énumère ici la fièvre, les difficultés respiratoires, l’apparition ou l’aggravation récente de la toux, la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût, les douleurs musculaires, le mal de tête, la fatigue intense ou perte d’appétit importante, le mal de gorge et la diarrhée. D’après les organisateurs, la clinique a été étendue aussi à ceux qui se posaient des questions sur leur état de santé par rapport à la pandémie.
Expliquant les étapes à suivre dans le cadre de cette clinique mobile, l’ergothérapeute Joannie Chiasson, qui faisait partie de l’équipe d’accueil a déclaré ceci: “La clientèle fait la file pour passer au dépistage. La première étape consiste à s’arrêter ici (accueil). On leur explique toutes les étapes à suivre. Donc on doit se désinfecter les mains et mettre un masque si on en a besoin, se redésinfecter les mains.”
Décrivant l’ambiance à l’intérieur de l’Opti-centre, Mme Chiasson a ajouté que “une fois qu’ils passent à l’intérieur, ils doivent s’enregistrer au niveau des agents, on doit monter le dossier. Par la suite, on doit faire une évaluation avec une infirmière et finalement la dernière étape est le dépistage. Ça va être un 5 secondes au niveau de la gorge et un 5 secondes au niveau du nez.”
En tenant cette clinique mobile, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest avait dans son collimateur, la transmission communautaire.
“C’est bien de s’assurer qu’il n’y a pas de transmission communautaire, donc de limiter le plus possible la transmission communautaire du virus dans la population”, a répété Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Ces cliniques de dépistage mobiles, qui se font en partenariat avec le ministère de la Santé publique et les Villes, vont se déployer pour le moment tous les mercredis dans une municipalité relevant du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest.
“On regarde aussi les endroits où il y a un peu plus de cas positifs. On détermine l’endroit afin de tenir une journée comme on a fait aujourd’hui à Vaudreuil, encore une fois pour s’assurer que toute personne qui aurait possiblement la COVID soit au fait pour s’assurer d’être en confinement et ne contaminent pas d’autres personnes à son insu”, a affirmé Mme St-Jean.