EN BREF I LE VÉLO AU SERVICE DE LA SANTÉ MENTALE AU ZÈBRE ROUGE | 15 JUILLET 2020

Le Zèbre Rouge est un organisme sans but lucratif qui vend, loue et répare les vélos à Vaudreuil-Dorion, à son nouvel emplacement au 115, chemin de Lotbinière. Il oeuvre depuis plus de 15 ans à l’épanouissement des personnes ayant des handicaps mentaux, physiques ou intellectuels.

“On est un organisme d’insertion ou de réinsertion, présente Jean-Noël Bilodeau, administrateur et fondateur de cette entreprise d’économie sociale. Le moyen qu’on a trouvé est le travail parce que ça a été démontré vraiment partout que lorsque les gens travaillent, cela a une très grande influence sur leur état de santé. Et dans plusieurs cas, on est en santé mentale, ils peuvent retrouver jusqu’à 50% de leurs capacités.”

M. Bilodeau estime alors qu’avec le travail, les participants au projet ont plus confiance en eux, se sentent utiles et travaillent très fort sur l’espoir de mieux vivre. Chaque année, Le Zèbre Rouge accueille une vingtaine de jeunes qui s’affairent autour des vélos. Les bicyclettes proviennent notamment des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et des citoyens. Les adultes et les enfants y trouvent leurs comptes.

” Il y a trois types de vélos, détaille M. Bilodeau. Celui qu’on vend le plus ces temps-ci de l’année, c’est l’hybride qui est entre la route et la montagne. À l’automne, les gens veulent avoir les bicycles plus lourds pour être capables d’aller jusqu’à la neige. Ils vont choisir des vélos plus lourds, plus solides. Et puis vous avez un vélo de route avec des guidons souvent rabaissés pour faire de la course. Il n’y a pas grand monde qui font ça. Aujourd’hui, c’est très hybride comme utilisation.”

Au Zèbre Rouge, près de 500 vélos sont vendus tous les ans. Et c’est d’un autre oeil que l’on voit la Covid-19, car les ventes ont explosé.

“Cette année avec la Covid, on a vendu jusqu’à 246 vélos en un mois. Ça a grimpé”, réalise Benoît Bourassa, directeur général de l’entreprise d’économie sociale. Cet avis est partagé par le fondateur de l’organisme. ” C’est un changement occasionné par la Covid, renchérit-il. Pour que les gens décident du jour au lendemain de faire du sport actif, il fallait qu’il se passe quelque chose. Alors maintenant, tout à coup, ils sont intéressés à faire du sport actif. Bravo! Le vélo est là, ne coûte pas cher et leur permet de se garder en forme.”

Le Zèbre Rouge met donc les vélos au service de la santé mentale et physique, sans oublier l’environnement.
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard