Le projet Les Rallyes ExploresVS dévoilé le 9 juillet dernier à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion par Développement Vaudreuil-Soulanges vise à remettre sur les rails le secteur touristique.
“La pandémie a durement touché le secteur touristique. Les mesures sanitaires nous amènent à modifier nos habitudes si bien que les Québécois sont encouragés à voyager dans leur région. Donc le citoyen de Vaudreuil-Soulanges devient notre touriste à nous pour cet été”, a déclaré Audrey Bourgon Touchette, directrice des communications et de la promotion touristique au Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).
C’est à travers les cinq secteurs principaux du territoire de la MRC que l’organisme entend faire redécoller son tourisme. Cinq rallyes seront donc offerts et sont répartis ainsi: Rallye Urbain (dimanche 26 juillet); Rallye de l’Île (dimanche 2 août); Rallye de la Plaine (dimanche 9 août); Rallye de la Montagne (dimanche 16 août) et Rallye du canal de Soulanges à vélo (dimanche 23 août). Ils porteront non seulement sur les lieux touristiques bien connus, mais aussi sur d’autres attraits qui font le charme de la région.
Les participants auront, au départ, un questionnaire sur la base duquel ils partiront à la recherche des indices en voiture ou à vélo. “Pour chaque rallye, il y aura un grand prix à gagner, a annoncé Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique au DEV. On ne parle pas de vitesse, on parle de bonnes réponses aux questions.”
Chaque rallye comporte une cinquantaine de questions et dure trois à quatre heures. Mme L’Écuyer a ajouté que tout a été mis en oeuvre pour que les mesures sanitaires puissent être respectées et pour que les participants soient en sécurité.
Dominic Larivée du Groupe SDL, concepteur du projet, conseille aux parents d’impliquer les enfants dans cet événement qui se veut familial et amical. Il invite les uns et les autres à avoir le matériel nécessaire pour les rallyes. “ Pour le matériel, c’est très simple: un véhicule, un stylo, un téléphone intelligent ou GPS, un lunch par personne et des collations. On est en mode pandémie et on suggère masques et visières que vous avez dans les véhicules”, a-t-il indiqué.
Finalement dans la région, la relance économique en temps de Covid-19 passe par le rallye touristique, dont les vainqueurs sont connus à l’avance : les Vaudreuil-Soulangeois.
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard