Le gouvernement provincial vient en aide aux parents d’enfants majeurs lourdement handicapés en améliorant depuis le 1er juillet l’allocation Chèque emploi-service.
Ce programme permet à une famille d’enfant majeur lourdement handicapé de recevoir une somme de 15 000 dollars par an. La députée de Soulanges précise qu’il s’agit là d’une aide supplémentaire dont bénéficieront 20 000 personnes à travers le Québec.
Mme Picard, qui est aussi adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, a laissé entendre que le programme existait déjà. Il vient d’être élargi pour que les parents, qui ont des enfants handicapés de 18 ans et plus reçoivent eux-mêmes l’allocation.
“Habituellement, ce programme est fait pour qu’on puisse engager quelqu’un d’externe pour venir s’occuper de notre enfant à domicile, enfant qui est devenu adulte, explique la députée. Les parents peuvent maintenant eux-mêmes bénéficier de ce programme-là, ce qui fait une grande différence dans la vie de plusieurs personnes.”
Mme Picard parle d’une grande avancée qui améliore le pouvoir d’achat des familles concernées. Une des bénéficiaires lui a confié que grâce à cette aide financière, elle pourrait avoir accès à un crédit et acheter un véhicule adapté à son enfant.
“On parle de 20,5 heures par semaine de services, de soins, qui sont évaluées de 14 à 15 dollars de l’heure, détaille la députée. Ça fait un bon 15 000 dollars par année que les parents pourront s’octroyer eux-mêmes pour s’occuper de leur personne handicapée à la maison.”
L’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est aussi mère d’une fille lourdement handicapée, a fait comprendre que ce programme est l’aboutissement d’un combat qu’elle menait depuis longtemps avec son groupe.
En effet, elle est la cofondatrice du mouvement Parents jusqu’au Bout, dédié aux parents qui ont des enfants d’âge majeur vivant avec un handicap. L’organisme avait, entre autres, contribué à l’amélioration du Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman-monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard