Depuis le début de la pandémie, la désinformation et les fausses nouvelles ont amplement circulé dans les médias sociaux. Csur la télé s’est entretenu avec le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, qui nous fait part de son point de vue sur la situation.
«Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur Facebook et d’autres médias sociaux et ils (le public) va prendre pour acquis que c’est de la vraie information, parce que c’est peut-être un, ou une, de ses ami.e.s qui ont partagé ça. Donc notre travail en tant que député au niveau fédéral, comme au niveau provincial, est d’informer la population. On se retrouve avec une augmentation des courriels, des appels, des messages sur Facebook concernant de théories conspiratoires. Pour vous dire, 25 à 30 % des courriels que je reçois c’est des questions par rapport aux théories conspiratoires». Nous explique le député Peter Schiefke.
Il nous explique également qu’il fait de son mieux pour informer les gens avec des vraies informations, il veut que sa famille, les membres de sa communauté basent leurs décisions non pas sur la désinformation mais sur la science, parce que sinon ils peuvent prendre des mauvaises décisions. «Il peut y avoir des effets négatifs du coté médical pour eux et les membres de leur famille». Rajoute M. Schiefke.
La peur est la racine de toute cette désinformation, c’est une situation qui est du jamais vu, de l’inconnu, les gens sont fâchés et sont dans l’incompréhension, donc c’est un amalgame de circonstances. Mais c’est en s’informant auprès des médias crédités, par des journalistes professionnels, la télévision communautaire qu’on peut avoir un jugement éclairé.
***
Journaliste-reporter
Danilo Vergara