Le projet de Loi 40 proposé par le gouvernement du Québec depuis le 1er octobre dernier est toujours au centre des préoccupations de la communauté. Rappelons que ce projet de loi vise principalement, à revoir l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, qui pourrait devenir des centres de services scolaires, administrés par un conseil d’administration, composé de parents, de représentants de la communauté et de membres de leur personnel. Marilyne Picard, députée de Soulanges, nous présente ici les avantages de ce projet.
Du côté de la commission scolaire des Trois-Lacs, plusieurs questions demeurent en suspens, notamment pour Francine St-Denis, présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Elle souligne que le gouvernement engloutira de grosses sommes d’argent dans la création des centres de service au lieu de les mettre dans la réussite des enfants.
Dans le projet de loi 40, un accent particulier est mis sur l’implication des parents. Toutefois, pour certains d’entre eux les choses ne sont pas encore claires et ils attendent toujours de savoir quel rôle ils joueront. C’est du moins l’avis de Natalie Poirier, présidente du Comité des parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs, qui suggère un temps de réflexion.
La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, déplore que le gouvernement n’arrive pas à cerner et expliquer tous les contours du projet de loi.