EN BREF I DES CITOYENS SALUENT LE PORT DU MASQUE À VAUDREUIL-DORION | 17 JUILLET 2020

Le port du masque sera obligatoire au Québec dans les lieux publics fermés dès le samedi 18 juillet pour les personnes de 12 ans et plus, a annoncé le gouvernement.

Comme lieux publics fermés, le site gouvernemental énumère, entre autres, les centres commerciaux, lieux de culte, commerces de vente au détail, entreprises de services, restaurants, bars et les places où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives.

Des citoyens rencontrés par Csur la télé dans les stationnements des centres commerciaux de Vaudreuil-Dorion ne boudent pas le port du masque.

“C’est bien le masque parce qu’on doit se protéger. On devrait l’obliger partout. À mon âge, je suis pour le port du masque ou de la visière. Moi j’ai une visière tout le temps, et puis des fois, je mets le masque”, a laissé entendre un résident interviewé devant le magasin Super C. “Je suis d’accord avec le port du masque parce que ça fait longtemps qu’on doit commencer à faire ça. Ainsi c’aurait été moins le drame qui est en train de se passer en ce moment”, a commenté une habitante.

D’autres voient dans le port du masque, une manière de se protéger et de penser aussi à la vie des autres. Ils insistent pour dire qu’il s’agit d’une bonne décision du gouvernement. Pour eux, toute la population doit se soumettre à la nouvelle réglementation. On n’a pas le choix, il faut l’accepter même si on ne voudrait pas. Une loi est une loi, a résumé une citoyenne.

“C’est mieux de l’imposer et de limiter la propagation plutôt que de se retrouver comme aux États-Unis avec une deuxième vague, avertit une résidente. Moi j’ai commencé à porter le masque depuis deux mois, dès que les consignes de la Santé sont sorties comme le lavage des mains, le port du masque…On suit les consignes du ministère”.

Même si des gens évoquent certains désagréments, ils soutiennent cependant que le meilleur comportement à adopter par ces temps de pandémie est le port du masque.

“Si on veut un jour ne plus avoir à porter de masque, se laver les mains sans arrêt, il faut, à un moment donné, qu’on respecte les consignes et qu’on se bouge, analyse une infirmière rencontrée devant le magasin Walmart. C’est pas le fun de porter un masque, c’est désagréable. Sauf qu’avoir la Covid, c’est pas le fun non plus. Je pense que quelque part, il faut faire la part des choses.”

Dans la province, la mesure a ses détracteurs, qui avancent que l’obligation de porter un masque serait une violation des libertés fondamentales. En tout cas pour le gouvernement, le message est clair. Les propriétaires de lieux, qui ne feront pas respecter la réglementation encourent une amende de 400 à 6000 dollars.

***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard