EN BREF | ESPACE POUR LA VIE ANIME VAUDREUIL-SUR-LE-LAC

Le parc municipal de Vaudreuil-sur-le-Lac a pris des allures d’un musée à ciel ouvert dont les guides étaient les animateurs d’Espace pour la vie. C’est à l’occasion d’une exposition organisée par ce collectif, les 30, 31 juillet et 1er août.

Le projet était mis en place, conjointement, par le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal. Les quatre institutions entendent sensibiliser les populations à la nature qui les entoure en tenant des expositions itinérantes. Près de vingt municipalités du Grand Montréal seront ainsi visitées par l’équipe d’animateurs d’Espace pour la vie.

“On était chanceux parce que c’est une exposition qui était offerte gratuitement, s’est réjouie Josée Guillemette, responsable des loisirs, de la culture et des communications de la municipalité de Vaudreuil-sur-le Lac. La municipalité était intéressée à les recevoir (animateurs) et on a été dans les chanceux qui ont pu accueillir l’exposition.”

Toute la biodiversité du parc municipal a été passée à la loupe en trois jours. L’objectif est de faire ressortir les éléments de la nature, qui passent sous notre regard et auxquels nous ne prêtons pas attention. L’oiseau qui vole, les plantes au sol, les insectes qui se déplacent…ont tous une explication auprès des animateurs.

“Par exemple ici, on a des plantes au sol qui sont des plantes à fleurs comme le pissenlit et la marguerite. On essaie de parler de pourquoi les fleurs existent, en quoi les plantes, à certain moment d’évolution, ont décidé de créer des fleurs, et la réponse est pour attirer les insectes”, a commenté Christian Barrie, porte-parole d’Espace pour la vie, lors de l’événement.

M. Barrie a laissé entendre que la démarche du collectif visait également à rétablir certains faits. “Le pissenlit qu’on considère pour plusieurs comme une mauvaise herbe qu’on veut couper le plus tôt possible est pourtant très important pour la pollinisation parce que c’est une des fleurs qui sort le plus tôt au printemps, explique-t-il. Alors on a besoin de cette fleur, on ne veut pas la couper, mais les gens la coupent par habitude, par manque de connaissance parfois.”

En trois jours d’exposition à Vaudreuil-sur-le-Lac, l’équipe formée par le Planétarium, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Biodôme de Montréal a donc dévoilé au public, un trésor de secrets bien gardés par la nature.

***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard