Dans la foulé de l’abolition du programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le gouvernement du Québec, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a tenu le 11 février dernier, une conférence de presse au Pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’objectif était d’interpeler les gouvernements fédéraux et provinciaux afin d’accorder une exception territoriale en matière d’immigration. Selon les intervenants, la situation particulière de la MRC justifie une approche distincte.
Les récents changements aux programmes d’immigration font en sorte que plusieurs entreprises locales se retrouvent dans une situation précaire quant à leur avenir. Pour plusieurs d’entre elles, ces travailleurs sont essentiels au bon fonctionnement de leurs activités.
Outre les conséquences économiques qui pourraient découler de ces changements, les impacts humains restent cependant au cœur des inquiétudes des chefs d’entreprises. De nombreux travailleurs temporaires pourraient être contraints de quitter le Québec pour retourner dans leur pays d’origine, alors qu’ils avaient au préalable quitté leur ancienne vie.
EN BREF | ENTREPRISES EN ALERTE : L’ABOLITION DU PEQ MET VAUDREUIL-SOULANGES EN DIFFICULTÉ
[ 13 février 2026 ] Félix Sabourin-Gonzalez – journaliste – CSUR.TV – Vaudreuil-Soulanges – IJL
