EN BREF | COVID-19 | PETER SCHIEFKE FAIT LE POINT SUR L’ACQUISITION DES VACCINS | 20 FÉVRIER 2021

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a signalé qu’il allait s’assurer que la chaîne d’approvisionnement du vaccin contre la Covid-19 continue de façon ininterrompue. Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, nous explique les différentes étapes de l’acquisition.

«Premièrement il faut savoir qu’il y a deux piliers gouvernementaux, il y a le provincial et le fédéral, tout ce qui est relié à la santé tombe sous juridiction provinciale. Mais au niveau fédéral on a un rôle très important à jouer. Le processus pour approuver les vaccins pour les canadiens est fait par Santé Canada». Nous explique le député Schiefke.

Selon ses informations, neuf mois après le premier cas connu de Covid au Canada, Santé Canada ont approuvé deux vaccins. Un, produit par Moderna et l’autre par Pfizer. La responsabilité du gouvernement fédéral après l’octroi des contrats est de s’assurer qu’il y a assez de vaccins pour la population de chaque province et territoire. Les contrats signés par le gouvernement prévoyaient plus de 60 000 000 de doses afin que tous les canadiens, qui le désirent, puissent avoir un vaccin d’ici la fin septembre 2021. En date du 22 janvier environ, 940 000 vaccins avaient été livrés. Les provinces et territoires avaient vacciné jusqu’alors 678 000 canadiens.

Par la suite, l’ordre de la priorité des personnes à vacciner et la façon dont seront distribués les vaccins, tombe sous juridiction des gouvernements provinciaux. C’est donc le Gouvernement du Québec qui va acheminer les doses dans les régions. Pour la vaccination sur le terrain, c’est le Gouvernement du Québec qui décide, par exemple si certaines campagnes de vaccination sont dans des cliniques et d’autres dans des hôpitaux.

M. Schiefke ajoute que des équipes d’infirmières et docteurs sortent pour aller vacciner dans les CHSLD. Il nous assure que toutes les personnes dans les CHSLD de la Montérégie dont Vaudreuil-Soulanges, ont été vaccinées.

***
Journaliste-reporter
Danilo Vergara