EN BREF | DÉCOUVRIR LE MONT RIGAUD PAR LES SENTIERS DE L’ESCAPADE | 10 FÉVRIER 2021

Pour les adeptes de ski de fond, le réseau de sentiers de L’escapade à Rigaud, permet de découvrir la montagne sur ses versants les moins connus et d’y contempler une vue panoramique. Les sentiers multifonctionnels permettent aussi de s’adonner à la raquette, la randonnée pédestre hivernale et le “Fat bike”.

«Pour l’hiver primordialement ces sentiers ont étés faits pour le ski de fond, mais il y a quelques années on a aussi développé les sentiers de raquettes, qui s’appelle ”Le coureur des bois”. C’est un petit sentier étroit qui serpente la forêt, c’est un sept kilomètres pour faire de la raquette.
Il y a 13.5 kilomètres tracé pour le ski de fond, d’un côté et l’autre côté c’est damée pour la raquette, le” Fat bike” et la marche à pied. De plus, depuis l’an passé les usagers peuvent venir avec leurs chiens en laisses…». Nous précise Gérald Proulx, patrouilleur pour les Sentiers de l’Escapade au Mont Rigaud.

Les passionnées de plein air ont en tout, environ 19 km de ski de fond, peuvent s’adonner à la marche, qui est très populaire en cette période de pandémie, ou encore au vélo à roues surdimensionnés, communément appelé ”Fat bike”. Un projet pilote qui a commencé il y a deux ans et gagne en popularité parmi les sports d’hiver.

Il est évident que les adeptes de plein air peuvent évacuer leur stress plus facilement, en plus des bien faits sur la santé physique, cardiovasculaire, musculaire. Donc un esprit sain dans un corps sain. De plus cela permet de voir les hivers québécois d’un autre oeil et de mieux s’adapter et l’impression que l’hiver passe plus vite, rapportent certaines personnes.

***
Journaliste-reporter
Danilo Vergara