EN BREF| LA SAISON DE SKI BAT SON PLEIN AU MONT-RIGAUD | 6 FÉVRIER 2021

Pour les adeptes de ski alpin ou de planche à neige, l’hiver signifie la pratique de leur passion. Mais cet hiver 2021 avec les nouvelles mesures de confinement, couvre-feu et interdiction de se rassembler, la pente semble difficile à monter. Nous nous sommes entretenus avec Luc Elie, propriétaire de la station de ski au Mont-Rigaud, qui nous explique comment se déroule cette saison hivernale.

«Cette année au niveau des abonnements de saison on vit une hausse, on a plus de chance de venir skier avec une passe de saison, vu que les billets quotidiens sont limités pour contrôler la quantité de gens à la montagne. Les choses ont bien été l’automne, mais après les fêtes de fin d’année, avec le confinement plus stricte, un couvre-feu le soir, dans les prochains mois ça va diminuer, en plus de l’annulation des écoles de ski, nous devons rembourser toutes les inscriptions et remettre à l’année prochaine, c’est là que les temps difficiles commencent…». Nous raconte M. Elie.

L’équipe de patrouilleuses et patrouilleurs s’assurent que les gens vont dans les pistes qui sont adaptées à leurs capacités pour éviter les blessures et un séjour à l’hôpital. «On est beaucoup plus d’employé.e.s à la montagne, beaucoup plus de bénévoles pour vraiment s’assurer que toutes les mesures sont respectées». Nous rassure la patrouilleuse Lory-Ann Potvin.

Le propriétaire nous raconte également qu’ils ont des rencontres avec l’Association des Stations de ski du Québec (l’ASSQ), à chaque semaine, afin d’être à jour avec les différentes règles sanitaires et la démarche du gouvernement.

«C’est sûr qu’il y a une grande diminution dans l’achalandage, comparé à des années précédentes parce qu’on doit contrôler le volume, mais on s’en sort quand même bien. On est juste heureux d’être ouverts, c’est ça l’important». Conclut Luc Elie.

****
Journaliste-reporter
Danilo Vergara