EN BREF I LA VILLE DE VAUDREUIL-DORION LUTTE CONTRE L’ABUS D’EAU POTABLE | 23 JUILLET 2020

“Nous sommes une population de 42 000 habitants et nous consommons comme si nous étions 125 000”. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, tire ainsi la sonnette d’alarme devant la consommation abusive d’eau potable enregistrée par la Ville.

D’après les autorités municipales, certains citoyens ne respectent pas l’interdiction d’arrosage des pelouses. Pourtant, elle est toujours en vigueur pour l’ensemble des immeubles desservis par le réseau d’aqueduc de la Ville.

“Ce qu’on constate, c’est que les gens ne respectent pas la réglementation, déplore M. Pilon. On voit les heures d’utilisation d’eau et, il y a même une journée dans la semaine, où en principe il n’y a personne qui arrose. Malgré ça, on a des consommations aux deux fois plus élevées que cela devrait être.”

La Ville note que depuis le début du mois de juillet, les informations fournies par son usine de filtration révèlent une consommation moyenne de 20 500 mètres cubes d’eau par jour. Cette utilisation correspond à 600 litres d’eau par personne, soit le double de la consommation moyenne enregistrée en dehors de la saison estivale.

” On utilise à peu près entre 16 et 18 000 mètres cubes d’eau. Là on a battu le record, on est allé à 46 000 mètres cubes. Donc, il y a quelque chose qui ne marche pas quelque part”, a déploré M. Pilon. Il rappelle que certaines entreprises de la place sont soumises à des règles en matière de consommation d’eau potable. C’est alors à un effort collectif que le maire invite les citoyens.

La démarche de la Ville ne s’inscrit pas seulement dans le cadre d’une sensibilisation à la consommation d’eau potable. Elle vise aussi à attirer l’attention de la population sur les conséquences que pourrait entraîner une baisse de la réserve d’eau en cas d’incendie.

“Quand on baisse en bas d’une certaine pression dans nos réseaux, on n’est plus capable d’avoir une protection incendie adéquate, a relevé le maire. Toutes les villes de la province ont le même problème. Si on demande trop d’eau, si on abaisse trop les pressions, on n’est pas capable d’avoir une pression adéquate pour faire une protection incendie. La base de tout ça c’est que les gens consomment trop, les gens abusent, ne respectent pas les règlements.”

Les autorités municipales recommandent de ne pas arroser le gazon durant les épisodes de chaleur accablante, car il cesse de croître et redeviendra vert avec le retour du temps pluvieux.

La Ville précise par ailleurs ceci: ” L’arrosage des fleurs, des potagers et des arbustes effectué à l’aide d’un pistolet à fermeture automatique tenu à la main, le lavage extérieur (automobiles, murs et fenêtres) ainsi que l’ajustement du niveau d’eau des piscines et des spas demeurent autorisés.” Il est rappelé que des inspecteurs remettront des avis et des constats d’infraction aux contrevenants.
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman- Maxime Lussier
Monteur- Guillaume Pimparé
Productrice- Chantal Bédard