I 15 JUIN 2020 |
La région de Vaudreuil-Soulanges s’est dressée pour dire “Non” au racisme. C’était à travers une marche pacifique initiée, le samedi 13 juin, par Nayla Si Mahfoud, étudiante à l’Université McGill et résidente de Vaudreuil-Dorion.
La manifestation a commencé à l’Hôtel de Ville pour se terminer au parc de la Maison-Valois. Elle était organisée dans la foulée des protestations suscitées par la mort de George Floyd, un noir américain, tué par un policier blanc dans le nord des États-Unis.
Mme Si Mahfoud précise qu’elle poursuit ses études en Développement internationale, une filière qui la renseigne beaucoup sur la discrimination et les inégalités sociales. Elle insiste pour dire qu’il s’agit-là de maux qui existent « malheureusement dans le monde et au Québec aussi.»
La manifestation est alors pour elle une manière de mettre en application ce qu’elle apprend à l’université. « Pour moi, c’est très important de prendre ce qu’on apprend à l’école et de le mettre dans la vraie vie », a-t-elle répété.
Mais l’idée de tenir un tel événement à Vaudreuil-Dorion lui est venue de son père, Rachid Si Mahfoud. La jeune étudiante aurait tant voulu aller rejoindre les rangs des manifestants contre le racisme à Montréal, mais la crainte de la COVID-19 l’en dissuadait. D’où la proposition du père de manifester à Vaudreuil-Dorion. Durant la marche, Il était même aux côtés de sa fille avec son épouse et ses autres enfants.
Le port du masque et le respect de la distanciation étaient les recommandations des organisateurs à l’endroit des participants. Parmi ces derniers, on notait la présence du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, de responsables associatifs, d’étudiants et de familles. Le député a reconnu qu’il y a beaucoup à faire dans la lutte contre le racisme partout au Canada, et aussi dans le monde. Un point de vue partagé par la spécialiste en diversité culturelle, Nathalyrmène Rousseau. Elle a appelé à un examen de conscience.
Au parc de la Maison-Valois, les manifestants ont reçu des pamphlets qui en apprennent mieux sur le racisme. Ils ont eu droit surtout à des témoignages, ainsi que des messages de sensibilisation de la part de M. Schiefke et de Mme Rousseau. Pour terminer, les marcheurs ont observé plus de huit minutes de silence en mémoire de George Floyd. C’était le clou de cette manifestation pacifique.
L’événement aura permis à une jeunesse déterminée, de battre le pavé contre le racisme sur près de trois kilomètres, dont la boucle aura été, le monument JE SUIS : le puissant symbole mobilisateur de la diversité à Vaudreuil-Dorion.
***
Journaliste-reporter- Frédéric Hountondji
Caméraman-Monteur- Maxime Lussier
Productrice- Chantal Bédard
