360 SUR RIGAUD | 10 MARS 2026

[ 11 MARS 2026 ] Félix Sabourin-Gonzalez – journaliste – CSUR.TV – Vaudreuil-Soulanges – IJL

Le conseil municipal de la Ville de Rigaud s’est prononcé sur plusieurs points importants pour les citoyens lors de la séance du 10 mars dernier.
En lever de rideau, le conseil a tenu à donner son soutien à la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges en appuyant les revendications du mouvement « Le communautaire à boutte ». Le conseil a aussi demandé au gouvernement du Québec de procéder à un réinvestissement massif dans le financement afin de soutenir la mission des organismes communautaires de la région et de la province. À noter qu’une grève générale de 10 jours des organismes communautaires est prévue à partir du 23 mars prochain.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du transport en commun : le conseil a renouvelé son entente de service avec l’Autorité régionale de transport métropolitain pour l’année 2026. Ce renouvellement s’applique autant au transport collectif régulier qu’au transport adapté. L’entente représente plus de 260 000 $ pour le transport régulier et environ 43 000 $ pour le transport adapté.

Afin de développer un réseau piétonnier et cyclable à Rigaud, le conseil municipal a décidé d’octroyer un mandat de services professionnels de 29 920 $ à l’entreprise Vélo Québec pour l’élaboration d’un plan directeur du transport actif.

En conclusion, le conseil a adopté un règlement d’emprunt de 1 061 000 $ pour l’achat et l’installation de huit nouvelles génératrices sur plusieurs postes de pompage sanitaire. La Ville prévoit faire l’acquisition de deux génératrices par année jusqu’en 2029. Le maire de Rigaud, Charles Meunier, a indiqué que la Ville procédera à une évaluation des sites de pompage afin de déterminer ceux qui sont les plus critiques.